PRESENTATION DE LA FEDERATION us
Le Roller Sports a été introduit au Bénin au cours de la période coloniale.
A l’époque, seuls les blancs (les colons) pratiquaient cette discipline pour leur loisir et leur distraction. Après les indépendances, l’élite intellectuelle dahoméenne ayant appris la pratique de la discipline en occident y consacrent son temps de loisir de manière isolée. Les sources empiriques renseignent qu’il eut une démonstration de roller dans les années 60 sur le boulevard du palais des congrès. Bien que la discipline soit spectaculaire et passionnante, la perception de la population sur cette discipline fut une pesanteur pour son développement. En effet, ce sport a toujours été considéré comme une activité dangereuse et ceux qui s’y adonnent sont étiquetés de bandits, de voyous ou personne ayant échappée à l’éducation familiale.

SOUS TITRE
Dans le but de structurer la discipline au plan national, un comité restreint a été mis en place par le porteur du projet qui n’est d’autre que Marius TCHIBOZO afin de rendre formel les associations dans les départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé et du Borgou. C’est ainsi que, successivement, les associations suivantes ont été créées. Pour le compte du département du Littoral : Roller Pro, Smart Rider, Agla Roller et Speed Rider. Pour le compte du département de l’Atlantique : Roller’S Men et Roller Master’S. Dans le département de l’Ouémé, nous avons l’Association Roller Fire. Ces associations qui se sont ajoutées à la première, Roller Cot, pour mettre sur les fonts baptismaux la Fédération Béninoise de Roller Sports. Deux autres associations se sont affiliées après la création. Il s’agit de Para Roller du Parakou et de Lok Roller de la ville de Lokossa.
SOUS TITRE
En effet, la FBRS (Fédération Béninoise de Roller Sports) est une jeune Fédération créée le 15 Décembre 2012. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et est constituée de huit (08) Associations fondatrices. La FBRS est reconnue sur le plan national par le MJSL (Ministère de la Jeunesse des Sports et des Loisirs), la Préfecture de l’Atlantique et du Littoral; le MISPC (Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes), et le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN).
SOSU TITRE ICI
La première sortie du roller sports à une manifestation officielle fut la démonstration à l’occasion du défilé civil ayant marqué la célébration des quarante années d’indépendance du Bénin le 1er août 2000 à Porto-Novo en présence du Président Mathieu KEREKOU. Cette démonstration a enregistré la participation d’un nombre impressionnant de patineurs dont un certain Marius TCHIBOZO qui sera plus tard le Président fondateur de la Fédération Béninoise de Roller Sports. A l’époque des groupes de pratiquants se sont formés à Porto-Novo à Cotonou et à Abomey-Calavi et à Parakou. Ce qui a permis la création en 2010 de la première association de roller : l’association Roller Cot qui regroupait tous les athlètes de roller.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt.
Payment Process
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

SOUS TITRE
Sur le plan international, la FBRS est affiliée l’UFOARS (Union des Fédérations Ouest Africaines de Roller Sports) à la World Skate Africa (nouvelle appellation de la Confédération Africaine de Roller Sports) et à la World Skate (nouvelle appellation de la Fédération Internationale de Roller Sports). La FBRS a pour but principal de faire la promotion et la vulgarisation de Roller Sports sous toutes ces formes au Bénin. Son bureau directeur est composé de 13 membres dirigé par M. TCHIBOZO GAGA Marius Freddy C

SOUS TITRE
La Fédération Béninoise de Roller Sports a également contribué au développement du roller dans la sous-région et en Afrique. En effet, en 2015 la FBRS, représentée par son Président, a participé pour la première fois au congrès de la Fédération internationale de roller Sports (FIRS) à Rome en Italie. A ce congrès, le Bénin fut le seul pays africain ayant voix délibérative. Ce rendez-vous mondial a inspiré le Président Marius TCHIBOZO a présenté au Président de la FIRS le projet de création de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Roller Sports (UFOARS). Le projet a reçu l’accord de l’instance faitière et le 30 mai 2015 a eu lieu à Cotonou le congrès constitutif et électif de l’UFOARS avec la participation de sept (07) pays. Le Bénin a pris la Présidence de l’institution.
Dans cette perspective, la FBRS a organisé la toute première édition du Championnat ouest africain de Roller Sport à Cotonou du 1er au 04 Septembre 2016. Cet espoir de dynamisme pour développer le Roller Sports dans la sous- région a suscité l’admiration de la World Skate à autoriser le Bénin à organiser le congrès électif de African Confederation of Roller Sports (ACRS) qui deviendra plus tard la World Skate Africa. Ce privilège a permis à notre pays de prendre la présidence de la Confédération et le siège de l’institution. Au plan national, le Roller Sports est pratiqué sur toute l’étendue du territoire national avec environs 10 milles adhérents.
SOSU TITRE ICI
La FBRS intervient dans le domaine de roller Sports (le patinage à roulettes) sur toute l’étendue du territoire national. Depuis sa création, la FBRS a organisé quatre (04) éditions de championnat national à savoir : La première édition du championnat national en Roller Sports a eu lieu le 29 décembre 2013 à Cotonou ; la 2ème édition à Porto-Novo sur le boulevard du cinquantenaire les 04 et 05 octobre 2014 ; Cotonou a abrité les 3ème et 4ème éditions respectivement du 04 au 05 aout 2017 et du 24 au 25 aout 2019. En plus de ces compétitions statutaires, la FBRS a organisé successivement au plan national : Participation au Festival National des Activités Sportives (FESNAS) qui a eu lieu à Cotonou les 21 au 24 décembre 2012 ; démonstration du roller sur le boulevard des armées le 28 Septembre 2013 à Cotonou ; trois (03) éditions de Noël en Roller en 2014, 2018 et 2019 à Cotonou, Porto-Novo et Parakou ; 38 éditions de Challenge Cotonou Skating Open de 2018 à 2020 qui ont enregistré à plusieurs reprises la participation du Togo, du Ghana et de la RD Congo. Sans oublier les nombreuses formations au profit des athlètes, juges, arbitre et les coachs par les experts de la Fédération Internationale de Roller Sports.

SOUS TITRE
Pour réussir sa gestion, un mode de fonctionnement est mis en place à travers plusieurs organes. Il s’agit de : L’Assemblée Générale ; du Conseil Fédéral ; du Comité Exécutif ; du Commissariat aux Comptes ; des Ligue Sportives et des Districts. Le bureau du Comité exécutif se réunit au siège du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN).